Basile Moreau Saint-Michel de Saint-Mandé

A côté de l’instruction, nous placerons toujours l’éducation. Ainsi, l’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur, et en préparant à la société des citoyens utiles, nous ferons tous nos efforts pour préparer aussi des citoyens du ciel.

Basile Moreau, Lettre Circulaire 36

Notre mission : une éducation intégrale

L’Enseignement Catholique vise une « éducation intégrale » c’est-à-dire une éducation qui ne se limite pas exclusivement à l’instruction des élèves. Elle prend également en compte toutes les dimensions de l’être humain dans sa croissance intellectuelle, humaine et spirituelle. Pour satisfaire à ce caractère propre, notre établissement dispose d’un véritable projet pastoral, en accord avec l’enseignement officiel de l’Eglise et les recommandations du père Basile Moreau, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix. Nous entendons réaliser ce projet en privilégiant deux axes : les cours de culture religieuse et l’aumônerie. Une équipe pastorale veille à la coordination de ces activités.

L’Enseignement Catholique vise une « éducation intégrale » c’est-à-dire une éducation qui ne se limite pas exclusivement à l’instruction des élèves. Elle prend également en compte toutes les dimensions de l’être humain dans sa croissance intellectuelle, humaine et spirituelle. Pour satisfaire à ce caractère propre, notre établissement dispose d’un véritable projet pastoral, en accord avec l’enseignement officiel de l’Eglise et les recommandations du père Basile Moreau, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix. Nous entendons réaliser ce projet en privilégiant deux axes : les cours de culture religieuse et l’aumônerie. Une équipe pastorale veille à la coordination de ces activités.

Pourquoi ce projet pastoral ?

 

  • Un accompagnement solide : à un âge où ils se posent de nombreuses questions, nous croyons que l’ouverture à la dimension spirituelle est essentiel.
  • Un cadre chrétien ouvert : Nous souhaitons que les jeunes d’aujourd’hui aient toutes les clés pour dialoguer et cohabité aves ceux qui n’ont pas la même religion.
  • Des temps forts pour une expérience complète : Nous voulons que les jeunes expérimentent personnellement et en groupe pour partager leurs questions et leur réflexion.
  • Préparation d’engagements personnels : Nous souhaitons donner la possibilité aux jeunes de poser les pierres de leur foi en se préparant aux sacrements.

Église Notre Dame de Saint-Mandé

Temps de culture religieuse

Conscients de la place des religions dans la construction personnelle et des enjeux du pluralisme, nous proposons à tous les élèves un enseignement progressif de la culture religieuse :

  • Connaissance des trois grands monothéismes : judaïsme, christianisme, islam.
  • Étude de la croyance, des pratiques et des traditions religieuses.
  • Réflexion sur les questions éthiques, existentielles, relationnelles.

Pour cela :

  • 1 h hebdomadaire obligatoire de la 6ᵉ à la 2nde.
  • Méthodologie adaptée au niveau et au contexte de chaque élève.

L’aumônerie : vivre expérimenter, partager

L’aumônerie est un lieu de rencontre et de partage où les collégiens et lycéens qui le souhaitent se retrouvent. L’objectif : offrir un espace de réflexion, d’intériorisation et de découverte du Christ tout en trouvant l’accompagnement dont chacun a besoin.

  • Les activités d’aumônerie sont ouvertes à tous en dehors des heures de cours, les élèves s’inscrivent librement au début de l’année. Les collégiens sont répartis par niveau, tandis que les lycéens ont des temps tous ensemble.
  • Nous proposons à ceux qui le souhaitent, une préparation aux sacrements (baptême, communion, confirmation).
  • Durant l’année, nous proposons des temps forts tels que week-ends spirituels, visites culturelles, temps prière, adoration, chemins de croix…

Culture Religieuse :

Les élèves de sixième dispensent d’une heure de culture religieuse par semaine. Les sujets abordés les amène à comprendre l’origine et la foi des juifs, des chrétiens et des musulmans. Les cours s’appuient sur un manuel (cf. Que croient-ils ?), et de nombreuses autres sources adaptées.

Propositions de l’aumônerie :

Les élèves de sixième inscrits à l’aumônerie découvre le Credo. Ensemble ou en petits groupes, les élèves sont amenés à comprendre ce qu’est la foi catholique et sont invités à préparer leur Profession de foi mais aussi le baptême et la première communion pour ceux qui ne les auraient pas encore reçus. La préparation ultime se fait à Sens, dans la communauté de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Un cadre idéal pour se recueillir et prier, mais aussi pour jouer et se divertir. La retraite spirituelle dure trois jours. Les élèves prennent part aux prières des Religieux et religieuses de la communauté.

Culture religieuse

Les élèves en classe de cinquième apprennent les différentes fêtes religieuses, les lieux de culte et les grandes étapes de la vie d’un croyant juif, chrétien et musulman. Les leçons sont basées sur un manuel (Que viventils ?). 

Propositions de l’aumônerie : 

L’aumônerie des classes de cinquième vise surtout à mieux connaître l’Eglise (la Messe, les objets liturgiques et l’organisation structurelle de l’Eglise). Des sorties sont organisées dans des églises environnantes pour mieux découvrir l’église.

Le week-end au Mans : il s’agit un rendez-vous annuel très attendu par l’aumônerie ! Les élèves inscrits se rendent en pèlerinage au sanctuaire du Bienheureux Basile Moreau. Ce week-end est l’occasion de mieux découvrir le charisme et la réalité de la vie des Pères de Sainte Croix.

Culture religieuse

En quatrième, les jeunes sont invités à discuter des grandes questions de l’adolescence, notamment sur le rapport aux autres, à soi-même, aux religions, etc. Après un temps d’échange et parfois de débat, toutes ces questions sont éclairées par les points de vue d’experts. La question est enfin abordée à la lumière des religions, en particulier de la foi chrétienne (cf. Mes questions, parlons-en !).

Propositions de l’aumônerie : 

L’aumônerie des classes de quatrième a pour ligne directrice la Vierge Marie et ses apparitions. Les élèves inscrits découvrent les lieux d’apparitions et les messages de Marie à chacune de ses apparitions. Ils développeront ainsi une dévotion à la Mère de Dieu. Une visite de la Chapelle de la Rue du Bac est prévue au cours de l’année.

De plus, l’aumônerie des élèves de troisième leur offre la possibilité de faire le pèlerinage diocésain à Assise ou le Frat des collégiens à Jambville.

En dehors de ces grands rendez-vous, de petites sorties sont souvent organisées pour vivre ensemble de belles choses en lien avec notre foi.

Culture religieuse

En troisième, les cours de culture religieuse s’articulent autour des Dix Commandements. Les élèves sont amenés à réfléchir à leur sens dans le monde d’aujourd’hui. À la lumière du Décalogue, ils discutent autour de certaines convictions et pratiques contemporaines généralement admises.

Propositions de l’aumônerie : 

Les élèves inscrits en aumônerie se retrouvent tous les quinze jours, dans les locaux de la paroisse. Ils échangent entre eux sur des thèmes qui leur sont chers. Ils sont amenés à rencontrer des croyants (couples, religieux) et entendre leurs témoignages. Ces échanges les aide à approfondir leur foi et les sensibilisent à la question de leur vocation dans l’Eglise et dans le monde.

En lien avec le diocèse de Créteil, il leur est proposé le Frat de Jambville (tous les deux ans) et le pèlerinage à Assise.

Proposition de l’aumônerie

A ce niveau de leur croissance intellectuelle et humaine, les élèves de seconde approfondissent leur réflexion autour des sentiments, des faits et des attitudes qui impactent leur vie quotidienne et relationnelle. Ils découvrent la nécessité de traduire leurs aspirations profondes en engagements concrets. Ainsi, ils réfléchissent par exemple sur le silence, la bienveillance, la colère, le sens de l’effort, le pardon et la réconciliation, la rumeur ou encore le sourire.

Ces réflexions sont introduites à partir des faits d’actualité, d’œuvres littéraires, scientifiques, cinématographiques ou autres. Après un débat qui met en lumière les différents enjeux de la question, le thème reçoit un éclairage à partir de la Parole de Dieu ou de la pensée chrétienne. L’objectif est de parvenir à développer en eux une réflexion critique, en vue d’un positionnement éclairé sur soi-même et sur la relation avec les autres en société.

Les élèves de Première et de Terminale participent à des conférences périodiques sur des thèmes spécifiques (comme Religions et conflits, l’engagement, atouts et dangers des réseaux sociaux…). Ces conférences anthropologiques et sociologiques sont animées par des intervenants qualifiés, habitués à l’échange avec les jeunes.

Propositions de l’aumônerie Lycée :

L’aumônerie Lycée a lieu tous les 15 jours, le mercredi soir à la salle des jeunes à la paroisse. Contrairement aux aumôneries du collège, les lycéens ne constituent qu’un seul groupe (des élèves de la seconde à la terminale).  Leur aumônerie inclut également les lycéens provenant des établissements environnants. Le groupe est accompagné par un petit groupe d’étudiants ou terminales au service des plus jeunes.

Ces temps d’aumônerie alternent entre moment de témoignage, temps de prière et réflexion, topos sur certaines thématiques, expérimentation de la prière de louange ou adoration du Saint Sacrement. À travers ces différentes soirées, nous tâchons de devenir toujours plus proches du Christ, de faire l’expérience de Lui, et Le connaître dans une relation personnelle.

Nous proposons sur ces temps de rencontre un accompagnement plus spécifique au Sacrement de la Confirmation (et aux sacrements de l’initiation chrétienne pour ceux qui le souhaitent).

Enfin, différentes activités leur sont proposées tout au long de l’année : nuits à Montmartre, journées Fest’teen, FRAT de Lourdes, …