A côté de l’instruction, nous placerons toujours l’éducation. Ainsi, l’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur, et en préparant à la société des citoyens utiles, nous ferons tous nos efforts pour préparer aussi des citoyens du ciel.
La culture religieuse
Les Aumôneries
Contrairement aux cours de Culture religieuse, les activités de l’aumônerie ne sont pas obligatoires, mais sont ouvertes à tous. Les élèves intéressés s’inscrivent librement en début d’année. Au collège, il y a une aumônerie par niveau. Au lycée, au contraire, une seule aumônerie regroupe tous les lycéens intéressés.
Les aumôneries visent une connaissance plus précise de la foi et des pratiques chrétiennes.
L’objectif des aumôneries est double : accroître la culture chrétienne des élèves et favoriser leur rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Seule une telle rencontre peut effectivement amener à la foi ou la consolider. Les élèves qui le souhaitent peuvent être préparés aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Communion, Confirmation). Des « weekends aumônerie » sont régulièrement organisés pour offrir aux élèves la possibilité de rencontrer des témoins, de découvrir des communautés religieuses, de hauts lieux de la foi catholique en France. De plus, en fonction du calendrier liturgique, différents moments sont proposés : prière du chapelet, temps d’adoration du Saint-Sacrement, chemin de croix etc.