Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 9h à 18h
Samedi : De 9h à 12h

Accéder à l’établissement :
Métro : 1 et 8
Bus : 86 (arrêt : Mairie de Saint-Mandé)
325 (arrêt : Jean Mermoz)

Service restauration

Les élèves disposent de 2 lieux pour déjeuner :

  • Le Self : Il accueille pour le déjeuner les élèves du collège au lycée.
  • La Cafétéria : Elle est accessible aux élèves à partir de la seconde, et propose des plats à emporter.

Les repas sont assurés par la Société NEWREST. Une application au service des parents et des élèves Connect’EAT est disponible ; elle permet de consulter les menus.

Commission restauration

Au sein de l’établissement, la commission restauration se réunit au moins une fois par trimestre pour faire le point sur la restauration scolaire. Elle est composée de membres de l’équipe de direction, de professeurs et de membres du personnels, de représentants des élèves, de membres de l’APEL, et de représentants de Newrest. 

Tarifs

Chaque élève reçoit une carte nominative leur permettant de s’identifier quand ils se présentent au point de restauration. Il existe deux régimes : la demi-pension (4 ou 5 jours) ou l’externat (facturation au repas)

Demi-Pension :

  • Forfait annuel 4 jours par semaine (DP4) = 1128€ /an * 
  • Forfait annuel 5 jours par semaine (DP5) 1 285 € / an

*Possibilité de choisir le jour sans restauration, mais par défaut le mercredi.

Régime Externe :
Tout élève de l’établissement peut à tout moment déjeuner en présentant son badge à la caisse du self. 
Dans ce cas, le repas exceptionnel pris en plateau Collège ou Lycée sera facturé au tarif de 9,10 € sur le porte-monnaie électronique « SELF ET CAFETERIA » de l’élève sur Ecole Directe.

Consultez le règlement financier ici.

Cafétéria :
Les articles consommés seront prélevés en ligne sur le porte-monnaie électronique « SELF ET CAFETERIA » accessible dans Ecole Directe.
Les familles sont invitées à alimenter régulièrement ce porte-monnaie.
Les tarifs de la cafétéria sont disponibles sur Ecole Directe.

 

Étude du soir

Saint-Michel de Saint-Mandé propose deux types d’études du soir aux élèves. Elles permettent aux élèvent de disposer d’un lieu calme et adapté pour leur travail individuel et donnent la possibilité d’être aidé par des professeurs.

Les inscriptions aux études du soir font l’objet d’une facturation complémentaire par élève : en savoir plus.

  • Études tutorées :

Séances quotidiennes de 1h30 après les cours, jusqu’à 4 fois par semaine : lundi, mardi, jeudi, et vendredi. Les élèves sont par groupe de 5 maximum et sont accompagnés d’un professeur de l’établissement. L’objectif est d’aider les élèves à progresser ou rattraper des lacunes, acquérir des méthodes de travail sur des bases individualisées.

  • Études surveillées :

Les études surveillées accueillent les élèves quatre soirs par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) afin qu’ils puissent réaliser dans leur travail personnel. L’objectif est de proposer un cadre leur permettant de se concentrer, de mieux s’organiser et d’apprendre à travailler seul. 

Pôle santé

Sous l’autorité du chef d’Etablissement, le Pôle Santé est constitué d’une infirmière et d’une psychologue. Elles collaborent avec l’équipe éducative de Saint-Michel de Saint-Mandé. Ce pôle santé est au service de toute la communauté pour accueillir, écouter, soigner, orienter, informer et accompagner.

Notre infirmière est présente 3 jours par semaine. Elle assure le bien-être des élèves et se rend disponible pour répondre aux besoins de tous.

Notre psychologue participe au dépistage et à la prévention des formes de souffrance personnelle ou d’inadaptation scolaire.

  • Elle peut intervenir de façon ponctuelle ou sur un temps limité, à la demande des parents, des professeurs, des éducateurs, de l’infirmière ou des élèves. (À noter qu’elle ne fait pas de suivi psychothérapeutique).
  • Son travail est en lien avec l’équipe éducative et la Direction qu’elle informe régulièrement dans le cadre de la confidentialité requise.

Quand et pourquoi faire appel à notre psychologue ?

  • Pour comprendre les difficultés scolaires des élèves et trouver des solutions et l’aide nécessaire.
  • Pour soulager une difficulté personnelle ou relationnelle ponctuelle en apportant une écoute spécialisée et adaptée.
  • Pour participer à mettre en place, en relation avec les familles, une prise en charge externe si nécessaire.