
L’ULIS du Collège Saint-Michel de Saint-Mandé
Saint-Michel de Saint-Mandé propose depuis 2012 un dispositif ULIS au collège (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Celui-ci a pour but d’ « d’offrir aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement dans la salle Ulis et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). » (circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015).
L’ULIS est coordonnée par une enseignante et accueille une douzaine de jeunes de 11 à 15 ans qui ont une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’Ulis du collège Saint-Michel de Saint-Mandé accueille des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Les élèves inscrits en ULIS peuvent suivre :
- des temps de scolarisation dans leur classe de référence (inclusions aménagées par champ disciplinaire ou par projets) en autonomie ou accompagnés d’un Auxiliaire de vie scolaire (AVS)
- des temps de regroupement en salle ULIS pour un enseignement adapté avec l’enseignante spécialisée
Les contenus d’apprentissage sont en conformité avec le Socle Commun des compétences. Les élèves participent aux divers projets de classe (sorties ou voyages scolaires) ainsi qu’aux projets propres du dispositif.
La coordonnatrice de l’ULIS est garante du projet de chaque élève, élabore son PPI (projet pédagogique individualisé), aménage les emplois du temps et fait le lien entre les familles, les équipes éducatives et pédagogiques au sein de Saint-Michel mais aussi les services d’aide et de soins (SESSAD, EMP, orthophonistes, psychologues et autres thérapeutes) afin de s’assurer du bon déroulement de leur scolarisation.
Ce que l’ULIS apporte au collège :
Ce dispositif est très enrichissant :
- Pour le jeune en situation de handicap ; inclus en milieu ordinaire, il va vivre avec tous les collégiens.
- Pour les autres élèves, c’est l’occasion de s’ouvrir aux autres et de respecter les différences, favoriser la coopération et la solidarité.
- Pour tous les adultes du collège, c’est la chance de vivre une approche positive du handicap.